• Libertines vs Artic Monkeys




    (la premiere photo d'eux que j'ai vu sur une couv' d'un vieu rock and folk, ya peu etre quatre ans. Je trouveais qu'ils avaient des tetes de cons, surtout Pete à droite.
    Après dans l'intervews, j'arrivais pas à savoir qui était Pete et Carl, car il ni avait pas de légende aux photos pour savoir qui-est-qui. Pete avait une petite tete d'ados en pleine puberté (comme moi), et je pensais que le vrai Carl, c'était Pete. Et cela jusqu'à l'écoute de Up The Bracket ou je confondais les voies. Je pensais que "le drogué", c'était Carl, et que le "gentil-enfant-sage", c'était Pete. En bref, je m'identifiais au deux caractères sans m'en rendre compte. Ah la la, quelle belle époque, j'en serait presque nostalgique.)

        Pour les Libertines et les artics monkeys, aucunes similitudes importantes n'éxistent entre ces deux groupes. Tu t'efforce peu etre (Ben) à faire un raprochement car les artics m. sont vendus et présentés par la presse rock comme le nouveau groupe hype d'angleterre, de la meme maniere que les Libertines on été. Ils furent surmédiatisés par les journeaux, ne donnant pas la veritable image d'un groupe valant bien plus par leurs musique et leurs textes que leurs faits divers...


    Mais bon, on va bien voir combien de temps les monkeys vont tenir, après bloc party vénérés par les journeaux puis déscendus par leurs concerts nuls à chier et enfin oubliés. De meme pour The Vines, dont on entend plus un mots depuis 4 ans, et qui étaient décrit comme le "nouveau meilleur groupe de rock" par la presse (en plus en les assimilants à un "nouveau Nirvana"...bof bof).


      Les Libertines se sont séparés, au moins c'est pas à cause des critiques. Et de toute manière, les fans d'un goupe le restent. C'est le grand plublic, la masse qui fait vendre, qui rendent un groupe moins important. Et puis comment un groupe qui sort un album avec les trois quarts des chansons ennuyeuses peut il tenir longtemps? Les Strokes, pour faire vite, ils ont sortis un premier album génial, comme les Libertines. Ils sont quasi assurés d'avoir un minimum d'avenir.

    Leur problème, au monkeys, c'est d'avoir sorti un album avec trop de chansons, avec trops peu de titres forts. Et puis puitain tout ce qu'ils on vendus en une semaine!!! le record des Beattles est battu.
    Mais bon, tout ça, c'est mon point de vue, et puis la musique, c'est pas ce que disent les gens, c'est ce que tu écoutes.
    Et puis les artic monkeys, si ils ressemblerais tant que cela aux Libertines, je pense que je l'aurai entendu depuis longtemps. J'aime un peu les A. Monkeys, mais infiniment mois que les Libertines. Alors si ils se ressembleraient, j'aurais pas une réaction aussi "violente" et un avis aussi catégorique lorsque l'on me dit mon avis sur une telle comparaison. Mais bon, c'est juste mon avis.




    J'ai donc lu un peu partout sur internet des truc sur les monkeys. et je suis tombé sur un forum:


       Frank:    "C'est ce qui m'ennuye avec ce genre de groupe, c'est justement le préformatage NME, journal anglais genre Inrock ou Rock'n'Folk qui nous annonce les groupes à ne pas manquer.

    Qui se souvient des Libertines au début de ce siécle produit par Mick JONES (ex Clash, ex BAD), groupe qui n'a pas resisté au deuxième album et qui n'a pas resisté également à la sur médiatisation.

    Nous ne voulons pas de nouvelle star à idolatrer, mais uniquement à écouter des bons morceaux (comme par exemple l'album de Tiger Lou que personne ne parle)"

    Réponse de Fannie un peu plus loin:    "- je suis pas d'accord du tt avec Frank sur les Libertines: moi je m'en souviens et je suis pas la seule. en plus leur 2° album relève réellement du génie et est déjà culte. Et l'esprit Libertines n'est pas mort: écoute l'album de Babyshambles, Down In Albion: c'est vraiment la preuve que doherty n'est pas qu'un camé en couv' du NME".

       

     Bon, bein en effet, je suis pas une pensée unique, c'est rassurant.


     Et la musique, maintenant. Les Monkeys ne font pas de mauvais morceaux. Certains sont pas géniaux, et mériteraient une meilleure écriture. Le niveau musical n'est pas non plus très élevé, mais on s'en fout, c'est pas un problème. Les ramones non plus n'étaient pas bon, meme mauvais musiciens. Et alors? c'est pas un probleme. Ils arrivent à faire des bons morceaux, ça plais. Je les ais découverts en téléchargent un album de Echo & the Bunnymens je crois. Et le mec à mis trois morceau des Artic m. (mardy bum, scummy et I bet you on the dancefloor). De bons morceaux, qui mon fait assez bien aimer le groupe. Puis l'album m'a décu. Enfin bon, ils sont loin d'etre extraordinaire.
    Quand au libertines, ils suffit découter les DEUX albums pour voir la différence. Pop et punk. Les monkeys ne sont pas du tout pop, mais punk oui. Seulement punk ne veux rien dire musicalement. Les Buzzcocks sont punk, mais ne ressembles pas aux Sex Pistols, meme de loins. Television est punk mais ne ressemble pas au Ramones (d'ailleur Television ne ressemble à rien avant la sortie de leur album en 77).


    Bon j'en ai marre de raconter des trucs comme ça, c'est sans intérés.


    Dave C.





























  • Commentaires

    1
    croustinewsers
    Samedi 11 Mars 2006 à 08:46
    mou?ou?ou? ch?Dave C., tu dois savoir que si je trouve que certaisn trucs d'artic monkeys ressemblent ?eux des libertines ce n'est pas pour descendre (non loin de l?le groupe de "pete" et de "carl".. c'est juste une impression, il n y a vraiment pas de mal la dessus, m? fab' pense ? donc je ne suis pas non plus le seul ?enser cel?. et ce n'est absolument pas parceque artcic monkeys est pr?nt?omme le groupe hype anglais du moment par les magasines (comme les libertines un peu plus t?que j'annonce que je trouve une ressemblance "sonore", souviens toi la premi? fois que tu m'as fait ?ut?es monkeys... je ne les connaissais pas du tout du pas du tout, pourtant d? l?'avais dit que je ressntais un ptit truc se rapprochant des libertines... il est possible (et m? certains) qu'il y a beaucoup de choses qui s?rent musicalement arctic monkeys des libertines, ?bien sur, enfin... ton article ne me montre pas que j'ai tort non loin de l?. il m'en faudra plus !! gnia gnia gnia !
    ben (qui n apprecie pas plus les arctic monkeys depuis l'?ute de leur album...)
    2
    croustinewsers
    Dimanche 12 Mars 2006 à 12:04
    Bine sur que je pense que c'est pas pour les dessendre. Les Libertines aurai ? un groupe de nu-metal, j'aurai compris, mais l?c'est juste pas possible.

    Mais le probleme est ?on avis plus important que la simple description musicale. Je pensait ?n truc ya une semaine en gros que si un gamin qui d?uvre les Artic monkeys aujourd'hui et qu'il devient fan de ce groupe, ce sera la meme chose que le mec ya 40 ans qui d?uvre les Beattles et qui tombe "amoureux" du groupe. Car toutes leurs chansons seront parfaite aux yeux du gamin, elles deviennent personelles, elles le suivront toute sa vie. Pour moi c'est les Libertines, sa aurait pu etre les Artics Monkeys. Dailleur je connaissait d? pas mal de groupes avant que j'aimai bien sans plus, mais les Libertines m'on carrement sorti de mon someille (dogmatique?).
    Mais c'est tellement improbable pour moi ?'heure actuelle de les comparer, les deux groupes ayant pour moi une signification personnelle tellement disproportion?que j'ai du mal ?dmettre la comparaisont. c'est dificile ?xpliquer clairement mais bon. C'est juste mon avis.

    Maintenant, je me dit que puisque tout le monde ?n groupe "ultime" (j'aime pas tros ce mot mais bon...), et bein JC doit probablement en avoir un. et l?e veu meme pas le savoir...
    3
    visiteur_evad
    Jeudi 16 Mars 2006 à 22:28
    ba moi chui pa fana des artic sa va
    ms bon c com clap your hand c qd m barban
    fo ksa bouge pete et donn envi debouger
    ms sa m?rv qd les group st repri par la fnac et la press et devienn people sa matir moin
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :