• A l'heure où tout le monde finit petit à petit par se mettre à windows vista, commandé par une publicité vantant sans vergogne la "toute nouvelle" stabilité du système, et une interface des plus réussie, avec des menus brillants (qui piquent les yeux) et des fenetres qu'on peut faire défiler comme si elles flottaient dans l'air... (pour ceux qui (comme moi) auraient encore des écran CRT, sachez qu'il n'y à pas d'air dans les tubes cathodiques...mais ne vous en faites pas, Vista fonctionne tout aussi mal avec un écran plat !).
    C'est sûr, on s'en prend plein la gueule des qu'on installe "la bête".

    Mais croustinews à décidé de ne pas passer à Vista.

    Chez croustinews, nous avons adoptés un pingouin : Tux.

    En effet (et celà fait déjà depuis le mois de septembre) désormais croustinews fonctionne sous linux.

    Et pour ceux qui n'auraient pas envie de troquer leur belle interface graphique contre des lignes de code insurmontables, sachez que le monde à fait plus d'un tour autour du soleil depuis les années 90, dorénavant, quand on administre croustinews, on le fait comme ça :



    Et on a plusieurs bureaux (virtuels, pas en bois) entre lesquels on navigue comme ça :



    Le top du top c'est que tout ça et plus encore ne ram pas un poil alors que le PC sur lequel ça tourne à plus de 5 ans...

    Mais soyons clair, ne venez surtout pas sous linux : les virus n'existent pas sous linux (ou alors ils ne font pas de mal ou sont contrés avant même d'être inventés), et ce pour la bonne et simple raison que le parc informatique mondial étant majoritairement dominé par windows, les virus ne sont dévellopés que pour ce système, donc moins il y aura de monde sous linux, moins nous risqueront d'avoir besoin d'un anti-virus, nous en sommes aujourd'hui pile poile au nombre d'utilisateurs parfait pour que, d'une part, les logiciels continuent à être développés pour linux et d'autre part que nous ne risquions pas d'attaques de virus.

    Alors soyez gentils de rester sous votre beau windows, quitte à tout réinstaller tous les mois et à redémarer 4 ou 5 fois par jours, et faites ce sacrifice pour que nous puissions encore profiter de notre invulnérabilité qui je le crain après ces quelque skrinchautes (scrennshots), risque d'être temporaire...

    Pour info :
    Comme vous avez pu le constater plus haut, windows n'est pas plus beau que linux, il est juste plus cher.
    Pour ce qui est des logiciels dispo, il existe toujours (ou prèsque) un équivalent linux à ceux dispo sous windows (générallement gratuit et open source en plus (ce qui n'est pas tout à fait pareil))
    Le contraire est rarement vrai, et dans les rares cas où c'est vrai, il s'agit soit d'un logiciel linux porté sous windows, soit d'une exception exceptionnelle, soit d'un logiciel dont le prix de la license contribut au piratage.
    Windows n'est pas plus stable que linux, c'est tout le contraire.
    Linux n'est pas cher, prèsque toutes les distributions sont gratuites.
    Un pc peu puissant peut suffire à faire tourner la plupart des application sous linux, alors que windows épuisera une bonne part des ressources de votre pc dernier cri, rien que pour son fonctionnement personnel, sans aucune application.
    Linux n'est pas compliqué, le mode de fonctionnement est juste différent.
    La ligne de commande se maitrise très vite et s'utilise très peu.
    Beaucoup de jeux dispo pour windows peuvent tourner sous linux grace au logiciel "wine", en plus des jeux dispo sous linux.
    On peut travailler professionellement sous linux, même dans des domaines aussi particuliers que la vidéo, par exemple, Jahshaka remplacera After Effect, Cinelerra remplacera Première, etc...
    On peut utiliser linux sans l'installer, grace à ce que l'on appel un "live cd".
    On peut installer linux en plus d'un autre système sur la même machine.
    On peut maintenant désinstaller l'autre système parce que franchement, linux c'est mieux.
    On peut installer plusieurs linux sur la même machine, et même par exemple pourquoi pas, 2 ou 3 linux différents, 1 windows (pour quoi faire ?) et 1 mac OSX...


    Je vous laisse quand même encore un petit lien vers une vidéo montrant encore quelques capacités graphiques de linux :
    Windows Vista (0m00 -> 1m30) V/S Linux Ubuntu (1m30 -> 4m08) Démonstration officielle des drivers propriétaire de Windows 98 (4m08 -> 4m32)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique